Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197
Kotor | On est perdu ...

Kotor

Vieille ville au très riche patrimoine historique surplombant la baie qui porte le même nom, Kotor est situé sur la partie Sud-Ouest du littoral Monténégrin. Il s’agit là d’une visite incontournable et d’un passage obligatoire pour tous.

Les Plus + : L’impressionnante muraille d’époque et la multitude de système défensifs établit du XIIème au XIVème ceinturant la vieille ville renferme de nombreux trésors. Parmi eux, comment ne pas citer la cathédrale Saint-Tryphon datant du XIIème siècle qui est un joyaux architectural du style romane et considéré comme la plus belle du Monténégro et de la côte Adriatique.

De nombreux autres bâtiments religieux sont également présents en ville dont l’église collégiale Sainte-Marie, l’église orthodoxe Saint-Nicolas, l’église Saint-Michel ou l’on trouve également un petit musée concernant l’art héraldique (art des blasons et armoiries), l’église orthodoxe Saint-Luc, l’église Sainte-Claire, l’église Sainte-Anne et pour terminer la chapelle Notre-Dame du Salut. Egalement à proximité les églises Saint-Matthieu et Saint-Eustaches.

Contrairement aux bâtiments précités, six des sept Palais présents entre les murailles ne peuvent pas être visité (Bucha, Beskucha, Bizanti, Pima, Drago et Episcopial) mais ils serviront facilement de cible à votre appareil photo. Vous trouverez les portes du Palais Gregorina ouverte puisqu’il accueille dorénavant le musée maritime.

La tour horloge, la grande place d’armes et le bastion Gurdic sont d’autres pièces historiques à chercher entre les ruelles étroites.

Mais le point le plus incontournable de Kotor reste l’ascension du bastion Saint-Jean (3€/pers) situé au sommet de l’édifice défensif situé à environ 300m au-dessus de la ville, par le biais d’une interminable et très physique grimpette des quelques milliers de marches plus abruptes les unes que les autres qui vous attendent… durée moyenne de la montée 1h45min. Mais bien qu’ayant le souffle coupé par l’effort fournis pour y accéder, la vue carte postale surplombant la baie et la vieille ville finira certainement par vous achever.

La proximité du Parc de Lovcen.

Les Moins – : Le revers de la médaille de Kotor est le nombre de visiteurs, du coup il n’est pas rare de rouler au pas aux entrées de la ville et de tourner pendant un bon moment avant de trouver une place. L’autre point un peu gênant est les vendeurs de bibelots présents dans la ville qui sont parfois un peu insistant mais pas d’inquiétude, ils ne constituent pas une menace.

Aucun autre accès que la montée des marches pour accéder au Bastion (malheureusement il est très difficile voire impossible pour les enfants, les personnes présentant des défaillances musculaires ou articulaire, les personnes âgées, les handicapés etc… de réussir la montée).

En Bref : Si vous ne pouvez/voulez vous permettre qu’une seule sortie lors de votre séjour au Monténégro c’est bien vers Kotor qu’il faut vous diriger. Prévoir une journée complète si vous souhaiter profiter pleinement de tous ce dont ce superbe site regorge.

Conseil : Prévoyez votre départ pour Kotor le matin et calculer votre itinéraire et votre temps de conduite suivant votre localisation pour être à Kotor dès 8h afin d’éviter les bouchons. Concernant le parking, vous en trouverez un très bien situé et gardé (dans le sens Tivat-Herceg Novi) juste après le petit pont après la vieille ville sur droite au fond de l’allée (1€/h).

Si vous comptez grimper jusqu’au Bastion, pensez à attendre qu’il y est une luminosité suffisante pour vos photos afin de ne pas être déçu. Plus important, n’y accédez pas sous fortes chaleurs, et munissez-vous d’un sac à dos avec si possible de l’eau, des barres céréalières, quelques morceaux de sucres, et des chaussures de marche fermées. Sachez qu’il n’y a pas de postes de secours, que le chemin est très accidenté et qu’aucun autre accès qu’à pied n’existe.

Laisser un commentaire