Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): Access denied for user 'niamh24s'@'localhost' (using password: NO) in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/niamh24s/public_html/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197
Penang | On est perdu ...

Penang

Destination prisée par les touristes, Penang est l’un des États de Malaisie situé sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaisienne. On y compte environs 1,7 millions d’habitants pour une superficie de seulement 1 050 km². La monnaie locale est le Ringgit Malaisien (RM) et à titre indicatif: 1€ = 4,25 RM.

Le climat sur l’île de Penang est plutôt chaud et humide tout au long de l’année avec une saison des pluies qui s’étend d’octobre à avril.

IMG_3885

Autrefois l’île était l’un port très exploité par les anglais véhiculant des navires chargés de thé et d’opium. Aujourd’hui, en plus du soleil et de la proximité avec les îles paradisiaques tels que Langkawi ou Phuket en Thaïlande, c’est notamment le patrimoine historique de Georgetown, la capitale de Penang, qui attire les touristes.

ACTIVITES

Vous trouverez facilement de quoi vous occuper à Penang. La ville de Georgetown suffit à elle seule à occuper quelques jours entre les marchés alimentaires trouvés un peu partout, la Kapitan Keling Mosque et autres fantastiques bâtiments culturels tels que le temple Sri Maha Mariamman, le temple de Kek Lok Si, la mansion Pinang Peranakan et la mansion Cheong Fatt Tze. Les mordus d’histoire apprécieront également une visite du Fort Cornwallis. En effet c’est le lieu idéal pour découvrir un aperçu de la vie telle qu’elle était pour les gouverneurs et fonctionnaires britanniques qui travaillaient en Malaisie à l’époque coloniale.

IMG_3870

Mais également l’église de l’assomption et l’énorme Town Hall semblable à une copie de la maison blanche à Washington. Le Camera Museum est également un endroit sympathique à visiter pour les amateurs de photo mais aussi les grands gourmands car sur place on trouve un petit café avec une grande variété de gâteaux de style américains.

IMG_3901

Autrement, si vous voulez visiter un peu le reste de l’île, pensez à aller voir le parc national de Penang et y faire un peu de randonnée (en Malaisien le site s’appelle le Taman Negara Pulau Pinang). De plus, bien que l’île n’est pas la meilleure déstination pour ceux désirant passer beaucoup de temps à la plage vous pourrez tout de même en trouver un peu partout autour de l’ile. La plage la plus appréciée est Pantai Kerachut, attention toutefois, en Malaisie il faut faire très attention aux piqures de méduses !

LOGEMENT

Le meilleur endroit de Penang pour se loger est le quartier de Georgetown, l’idéal est de pré-réserver une ou deux nuit par internet et une fois sur place choisir de prolonger ou non votre séjour. Il existe des logements de tous type et pour tous les budgets. Georgetown est en effet un point d’arrivée très pratique par rapport au ferry notamment mais également un point de départ idéal pour vos visites de la ville ainsi que de toute l’île.

IMG_3942

NOURRITURE

N’hésitez pas à gouter aux nombreux plats locaux partout en Malaisie qui sont vraiment savoureux ou vous allez faire des découvertes très inattendues si vous êtes prêts à prendre le risque. A Penang et notamment dans la zone touristique soi autour de Georgetown, des stands de petits plats à emporter ou à consommer sur place sont présents un peu partout à longueur de journée. De plus, une multitude de petits commerces de type restaurants ou buffets se trouve également partout à des prix très abordables. Et sinon les chaines Américaines (Pizza Hutt, McDonalds et compagnie) sont situées près des centres commerciaux de Komtar.

IMG_3865

Aussi, il faut savoir que l’île de Penang est « divisé » en 3 communautés que sont les Indiens, les Chinois (et populations dérivées) et arabes Malais. Du fait de ce grand mélange de culture, vous trouverez un très large choix de plats locaux et venus d’ailleurs. Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets.

TRANSPORT

Au niveau de vos déplacements lors de votre visite de Penang, si vous êtes dans le quartier de Georgetown vous trouverez des lignes de bus très pratiques et peu couteuses desservants très bien le secteur. De plus, vous trouverez facilement des taxis et ces derniers pratiquent des prix fixes. Une course de 30-40min par exemple vous coutera en moyenne entre 15 et 35 RM.

IMG_3905

Le ferry est également un moyen de déplacement (relié à Butterworth) pour aller en Thaïlande, à Singapour, Langkawi etc. le tout à des prix vraiment bon marché. Pour des déplacements longues distances (pour aller à Kuala Lumpur par exemple) favorisez les bus (vous trouverez les opérateurs pour acheter vos tickets à la station de Komtar à côté des centres commerciaux vers le McDonalds) ou prenez le train sachant que les prix sont quasi identiques. Cela dit, le bus vous fera gagner une heure de trajet environs et en général en terme de confort les bus sont plus modernes.

En bref, n’oubliez pas d’inclure quelques jours à Penang à votre séjour en Malaisie!

Laisser un commentaire